Rénovation de maison à Nice

La restauration de son habitat, ou l’achat d’une maison pour entreprendre un projet de rénovation à Nice, demande de procéder par étapes.

Amorcer le chantier de rénovation

Pour améliorer l’esthétique d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’aménagements intérieurs et extérieurs, ou de rénovation totale ou partielle, il faut maîtriser le cheminement de votre chantier. Avant tout, il faut procéder à un examen préliminaire de l’ensemble de ses biens pour se faire une idée des travaux à entreprendre, et se renseigner sur les autorisations administratives. Subséquemment, il sera essentiel de solliciter une entreprise de rénovation pour établir un devis. Ce devis rénovation à Nice et ses alentours vous permettra de chiffrer au mètre carré habitable et au plus juste, les différents travaux pour rénover globalement une maison ancienne.

Garantir les ouvrages de gros œuvre

Pour rénover une maison et la protéger des intempéries, il est préférable de commencer par les travaux de rénovation de la couverture et de la charpente. Postérieurement, vient la maçonnerie pour renforcer la structure avec la modification des murs et des cloisons.

Poursuivre avec le second œuvre

Ce segment concerne les menuiseries extérieures, et les menuiseries intérieures. L’aménagement de combles perdus et les petits travaux d’isolation thermique et phonique, vous feront gagner de l’espace et économiser beaucoup d’énergie sur le long terme. Après quoi, il faudra rénover la plomberie et l’électricité, avec une mise aux normes pour répondre aux règles de sécurité.

Achever les rénovations par les différents revêtements

Enfin, pour les finitions, vous serez tenus de préparer la chape afin de pouvoir correctement poser les revêtements de sols et les revêtements muraux, puis conclure le chantier par l’installation du mobilier.